Qu’est-ce que la méthode Lego® Serious Play® ?

La méthode Lego® Serious Play® est un processus facilité de résolution de problématiques complexes.

En utilisant les compétences visuelles, auditives et kinesthésiques, la méthode exige que les participants apprennent et écoutent, et donne une voix à tous les participants. Ainsi, chaque participant est amené à transformer son point de vue en considérant celui de chacun des autres participants.

Impliquant tous les participants indépendamment de la culture ou de la position hiérarchique, la méthode Lego® Serious Play® est particulièrement adaptée à la transformation culturelle des entreprises.

Comment se déroule concrètement un atelier avec la méthode Lego® Serious Play® ?

La méthode nécessite un facilitateur certifié Lego® Serious Play® pour animer l’atelier. Chaque participant construit ses propres modèles Lego® en 3D en réponse aux questions du facilitateur. Ces modèles 3D servent de base à la discussion de groupe, au partage des connaissances, à la résolution de problèmes et à la prise de décision.

Quels sont les bénéfices de la méthode Lego® Serious Play® ?

La méthode Lego® Serious Play® est un processus radical, innovant et expérientiel conçu pour améliorer la performance des entreprises. Elle est basée sur la conviction que tout le monde peut contribuer à la discussion, aux décisions et aux résultats.

L’utilisation d’éléments LEGO® vous permet d’atteindre rapidement le coeur du sujet. Les éléments Lego® agissent comme un catalyseur – et lorsqu’ils sont utilisés pour construire des métaphores, ils déclenchent des processus que vous ignoriez probablement auparavant.

Les participants à l’atelier partent avec des « skill » acquises en début d’atelier pour communiquer plus efficacement, pour stimuler leur imagination et pour aborder leur travail avec plus de confiance, d’engagement et de perspicacité.